Login

Montbéliarde VS Prim'holstein Production, santé, impact environnemental : quelle race est la plus rentable ?

Dans le cadre du projet Eco'Montbéliarde, l'association de la race a réalisé une étude comparative pour définir la rentabilité de la Montbéliarde face à la Prim'holstein. Il semblerait, selon les résultats annoncés, que la Montbéliarde soit la grande gagnante à tous les niveaux : santé, productivité et impact environnemental.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

https://www.dailymotion.com/video/x91sg8y

Cliquez sur la vidéo pour découvrir l'interview d'Anaël Cassard de Montbéliarde association

Afin de promouvoir la race et positionner ses atouts économiques par rapport aux autres, Montbéliarde association a mené une étude qui vise à comparer la Montbéliarde à la Prim'holstein. Anaël Cassard, responsable de la promotion de la race explique : « L'étude a duré trois ans et s'est basée sur les résultats de contrôles laitiers en séparant les deux races dans des systèmes fourragers équivalents : système maïs, maïs/foin et foin. Et dans les trois cas, la Montbéliarde s'est avérée être la plus économique. »

D'après les résultats de l'étude, les produits de la Montbéliarde seraient supérieurs à ceux de la Holstein avec des charges opérationnelles identiques. (©Montbéliarde Association)

Moins de lait mais des taux et de la viande

« Si le rendement laitier est inférieur à celui de la Prim'holstein (de 10 %), il faudra plus de Montbéliardes pour produire la même quantité de lait. Cependant, à effectifs constants, le produit lait de la Montbéliarde est supérieur grâce à ses taux. De plus, elle bénéficie aussi d'aptitudes bouchères ce qui lui confère un produit viande supérieur. »

S'il faut plus de vaches à la robe rouge et blanche afin de produire la même quantité de lait que sa cousine noire, les charges de logement et d'alimentation risquent d'augmenter. Là-dessus, l'expert assure : « Le montant de ces charges reste inférieur à celui du produit généré par le lait de qualité et la viande. De plus, les charges liées à la santé restent elles-aussi inférieures : on recense 29 % de mammites en moins chez la Montbéliarde. »

Au niveau environnemental, un troupeau de Montbéliardes émet plus de gaz à effet de serre qu'un troupeau de Prim'holsteins puisqu'il faut plus d'animaux pour produire la même quantité de lait. Néanmoins, Anaël affirme : « Ces émissions sont équivalentes si on les remet au kg de protéines produites grâce au TP et à la production de viande de la Montbéliarde. » Enfin, puisqu'il faut bien lui trouver un défaut, la Montbéliarde est plus longue à traire qu'une Holstein : son temps de traite est allongé de 8 min/1000 l.

Les conséquences technico-économiques des deux races ont été calculées grâce à l'outil Orfée développé par l'Inra de Clermont-Ferrand. (©Montbéliarde Association)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement